Mot de la présidente

Doué-la-Fontaine, le mardi 4 août 2015

Bonjour,

L’Association « Transport solidaire et déplacements partagés » assure depuis plusieurs années un service de proximité auprès des personnes en difficulté de déplacement sur le canton de Doué-la-Fontaine.

Depuis sa création en 2007, le service a permis à 600 personnes du territoire de trouver une réponse à leurs besoins de déplacements, notamment pour des rendez-vous de santé. A ce jour, environ 1 000 déplacements annuels sont effectués par des bénévoles, essentiellement vers Angers et Saumur, mais également des communes vers Doué-la-Fontaine et à l'intérieur même de la Ville de Doué.

Vous connaissez sans doute des personnes qui font appel au service ou des chauffeurs qui réalisent des transports et des déplacements partagés. Les difficultés de mobilité des usagers du service sont très souvent liées à l’âge et à l’isolement géographique ou familial et ne permettent pas l’accès à d’autres modes de déplacement.

Le service est une alternative aux autres dispositifs existant sur le territoire et s’inscrit comme un maillon essentiel en complémentarité avec ceux-ci.

Au démarrage, il était entièrement géré par des personnes bénévoles. Mais l’importante augmentation de l’activité a nécessité de le structurer, il y a 4 ans, autour d’un travail de coordination.

Pour se faire une personne est salariée à temps partiel. Son travail consiste à gérer les demandes des usagers et effectuer la mise en relation avec les chauffeurs bénévoles, gérer la facturation et les paiements, assurer les liens avec la cinquantaine de chauffeurs bénévoles et les nombreux partenaires.

La coordination permet également d'organiser de plus en plus de déplacements partagés dans un souci de réduction du nombre de véhicules sur la route, afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement. Il s’agit, par exemple, de proposer à plusieurs personnes d'utiliser la même voiture, ou bien de profiter du déplacement régulier ou occasionnel d'une personne pour répondre au besoin de déplacement d’une autre.

Le Transport solidaire est reconnu par tous comme indispensable à la vie de nos concitoyens en difficulté de mobilité. Nous constatons qu’il favorise le maintien à domicile des personnes âgées, crée du lien social, et est un acteur local de développement durable.

Sur le plan budgétaire, la participation financière des personnes transportées s’équilibre avec l’indemnisation des chauffeurs.

Mais nous devons financer également le travail de coordination, pivot indispensable au fonctionnement du service.

Sans les subventions publiques et les financements privés, le service ne peut assurer sa mission.

De 2011 à 2014, celui-ci a été financé via des fonds européens, en partenariat avec la Communauté de communes de la Région de Doué-la-Fontaine et la Fondation de France.

Mais si les fonds européens ont permis la structuration de la gestion quotidienne du service depuis 4 ans, ceux-ci ne sont pas pérennes et le programme a pris fin il y a quelques mois. Le service est également impacté, cette année, par une baisse de 50% de la subvention intercommunale sur laquelle nous comptions.

Aussi, la fragilité financière du service et, à court terme, le risque de disparition qui pèse sur cet outil de déplacement social et solidaire m'amène, aujourd'hui, à solliciter votre soutien.

Nous lançons une campagne de financement participatif auprès des citoyens du canton de Doué-la-Fontaine afin de permettre au service de poursuivre ses missions. Votre participation financière représente un enjeu majeur pour garantir la continuité du service dès 2015 et pour les années à venir.

L'Association est reconnue d'intérêt général, votre don ouvre donc droit à des avantages fiscaux.

Je suis prête à vous transmettre plus de précisions sur l’activité du service (éléments chiffrés sur les déplacements, compte de résultat 2014 et budget prévisionnel 2015). Je suis disposée à vous rencontrer si vous le souhaitez et vous invite, d'ores et déjà, à l'Assemblée générale qui aura lieu le samedi 10 octobre.

Dans l'attente d’une réponse favorable, je vous remercie par avance pour votre attention et votre solidarité et vous prie de recevoir mes sincères salutations.

Laurence CAILLAUD

Présidente

Télécharger l'imprimé:  Appel a don citoyen aout 2015Appel à don citoyen août 2015 

 

Date de dernière mise à jour : 2015-08-05