Qui sommes-nous?

on-roule-1.jpg

Service TRANSPORT SOLIDAIRE sur le canton de DOUE LA FONTAINE (49). Un transport à la demande individualisé porté par l’Association Transport solidaire (TACT)

  • Contexte

Le canton de Doué La Fontaine n’échappe pas au constat d’un besoin d’aide à la mobilité. C’est dans ce contexte qu’en 2006, une enquête est menée par des bénévoles de l’association Transport Solidaire, auprès des professionnels de la santé, du social, de l’insertion professionnelle, de l’aide à la personne. Cette enquête révèle plus particulièrement un besoin d’aide au transport des personnes, sur le canton de Doué La Fontaine et vers les zones urbaines proches, Saumur et Angers.
La mise en place du service Transport Solidaire en avril 2007 apporte à ces professionnels un support pour véhiculer les personnes qu’elles reçoivent et leur permet ainsi de se recentrer sur leur mission d’accompagnement.

  • Objectifs visés

Apporter une solution alternative à une problématique de mobilité
Favoriser la rencontre sur un même territoire, entre une population en difficultés de mobilité et des personnes prêtes à s’investir dans l’action du transport solidaire
Le service Transport Solidaire s’adresse aux personnes du canton de Doué La Fontaine qui, en raison de leur situation particulière(1), ne sont pas en mesure de recourir à un autre moyen de déplacement : famille, voisinage, ambulance, taxi, transport en commun.
(1) Personnes à faible moyens financiers
A ce jour, 50 bénévoles sont investis dans le service Transport Solidaire. Ce service propose aux personnes utilisatrices une aide de très grande proximité et la possibilité d’assurer leur rendezvous. Les chauffeurs bénévoles apportent une note de convivialité, tout en leur permettant d’agir dans un esprit de solidarité envers une autre partie de la population.

  • Présentation résumée

Un simple appel téléphonique vous met en relation avec le service.
La demande est gérée par un bénévole en charge du service, qu’il transmet aux chauffeurs. La personne est contactée par le chauffeur et ils conviennent ensemble de l’heure de départ. C’est un système souple et rassurant pour les usagers, avec la garantie d'être reconduits à leur domicile.
Le service est forfaitisé selon la destination, ce qui permet d’assurer un remboursement kilométriques aux chauffeurs qui utilisent leur voiture.
La mise en place du service Transport Solidaire a permis de développer des liens d’échanges réguliers avec les partenaires locaux tels que les collectivités locales, les partenaires sociaux institutionnels et associatifs (Maison départementale des Solidarités du Conseil Général, Centres-Sociaux, Réseau de Gérontologie, etc.).

  • Points d'intérêts

Un réseau de bénévoles se met au service d’une partie de la population pour une réalisation commune et chacun dans son rôle. C’est la rencontre des populations d’un même territoire.

  • Enseignements

Après 4 ans de fonctionnement, nous avons engagé une réflexion sur le devenir du service .
Plusieurs points sont sur la sellette :
- Proposer une organisation plus collective des déplacements telle que la mise en place de navettes régulières pour se déplacer sur le canton,
- Rechercher des financements et professionnaliser pour partie le service.
- Pérenniser le service, avec un autre support que celui de l’association Transport Solidaire
Et cela dans un esprit du « bien vivre ensemble ».

 

Date de dernière mise à jour : 2018-01-17